Durée : 1 journée
Destination Noirmoutier
Pour que vous reveniez de vos vacances en Vendée le coeur léger, avec des valises pleine de merveilleux souvenirs, vous ne pouvez pas passer à côté de l’expérience qui va suivre…
Direction la Presqu’île de Noirmoutier pour un voyage inoubliable…
Le saviez-vous ?
Le surnom de l’île de Noirmoutier c’est l’île aux Mimosas, car en hiver ils y fleurissent grâce au climat doux des lieux.
Pour débuter cette joyeuse escapade, nous vous emmenons dans un endroit unique au monde, le Bien Nommé Passage du Gois.
Peut-être en avez-vous entendu parlé, peut-être en avez-vous vu des cliché ?
Mais vivre cette expérience en temps réel, c’est une autre histoire…
Nous en profiterons d’ailleurs pour vous initier à l’art de la pêche à pied. Vous verrez, il s’agit d’une expérience super drôle, que les enfants de 7 à 77 ans, en général, adorent.
Revenons-en au mystère du Gois… De quoi s’agit-il exactement ?
Fermez les yeux et imaginez..
A marée haute, lorsque vous êtes sur le continent, vous avez comme seul horizon ce joyau de l’Atlantique, cette île aussi belle qu’inaccessible, Noirmoutier.
Puis les heures filent, l’eau se retire lentement, et alors, une route se dégage, comme un pont naturel qui se forme de façon éphémère et qui permet de relier l’île et le continent.
Le temps d’une marée (environ 6 heures), vous pouvez rejoindre Noirmoutier en voiture ou vous profiter de ce cadre unique pour vous adonner à la pêche à pied.
Le matériel nécessaire pour cueilir les fruits de la mer (palourdes, bigorneaux, couteaux…) :
- Un panier de pêche afin de ramener votre butin.
- Un couteau pour décrocher certains coquillages.
- Une griffe pour fouiller plus facilement le sable.
- Un crochet pour la pêche aux crabes dans les rochers.
- Une réglette qui vous permettra de vérifier la taille de vos prises.
NB : Afin que votre sortie se déroule dans de bonnes conditions de pêche et qu’elle soit une réelle partie de plaisir, il est aussi nécessaire de respecter certaines règles qui vont garantir votre sécurité mais également permettre de protéger l’environnement marin.
Une après-midi farniente du côté du Bois de la Chaize…
Après cette matinée 100 % nature, nous vous emmenons vers l’un des plus beaux endroits de l’île.
Direction Noirmoutier et le Bois de la Chaize, le symbole en quelque sorte de l’île.
Ici, le temps semble avoir suspendu son vol. La beauté n’est plus subjective mais d’une évidence pure. Oui, il s’agit d’un endroit paradisiaque, emprunt d’un pofond romantisme, une merveille de la nature, tout simplement.
Comme les mots suffisent rarement et qu’ils peinent souvent à sublimer l’indescriptible, nous préférons ne pas trop en dire et vous laisser vivre cet instant magique que vous pocurera cette première rencontre.
A savoir :
Si vous aimez la randonnée, sachez qu’à partir du Bois de la Chaize vous pouvez vous adonner au plaisir de la marche. En effet, vous découvrirez des sentiers splendides qui vous mèneront le long des plages de sable fin et à travers les bois. Si vous êtes amoureux de la nature, cette réserve naturelle vous réserve de belles surprises, soyez-en sûrs !
Quelques infos sur le circuit :
Durée : 2 heures environ
Distance : 8 km
Dénivelé : néant
Difficulté : Aucune
Balisage : jaune
Il est bien entendu que vous pouvez aussi profiter de la plage du Bois de la Chaize et de son cadre idylique pour vous reposer. Un bon roman, quelques brasses rafraichissantes dans l’océan, un soleil généreux, tous les ingrédients sont ici réunis pour faire le plein d’énergie et recharger les batteries.
Avant de regagner vos pénates et s’il vous reste encore un peu de force, vous pouvez foncer du côté de l’Herbaudière. Ce petit port de pêche typique a tout pour plaire. Il illustre à merveille, selon nous, le quotidien des islais et plus particulièrement des marins.
Bon à savoir :
Il existe une multitude d’options pour visiter Noirmoutier. Nous avons choisi de vous présenter les incontournables mais vous pouvez bien entendu faire d’autres choix.
Une alternative sympa consiste par exemple à louer des vélos pour sillonner l’île aux Mimosas.
De nombreuses pistes cyclables vous permettront de l’explorer en toute sécurité.
Pour les amateurs de sensations fortes, il faut savoir que l’île est réputée pour la pratique de certains sports nautiques. Vous y trouverez des spots prisés par exemple par les véliplanchistes et les Kite surfeurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des « locaux » qui sont toujours de bons conseils.
A bientôt sur l’île aux Mimosas !